CONTACTEZ-NOUS AU 01 49 20 49 70 (du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30)

CONTROLE TECHNIQUE: ce qui change au mois de mai

Le contrôle technique obligatoire en France pour les voitures d’occasion de plus de 4 ans va encore évoluer en 2018. Au programme : plus de points de contrôle, l’interdiction de rouler en cas de contre-visite pour des problèmes critiques, et des prix plus élevés.

Actuellement, le contrôle technique pour les voitures particulières comprend 123 points de contrôle qui passeront à 131 cette année. Parmi ces contrôles, 400 défauts pouvaient être relevés, il pourra désormais y en avoir plus de 600.

Un point vise particulièrement les voitures diesel, avec un nouveau test anti-pollution. Le contrôleur vérifiera si l’équipement (FAP ou catalyseur) monté par le constructeur est bien présent, modifié ou défectueux. Actuellement, des voitures diesel d’occasion circulent sans leur filtre à particules car l’entretien et le remplacement d’un FAP coûtent cher, mais à partir du mois de mai ce ne sera plus possible pour obtenir la validation du contrôle technique.

Le contrôle technique opèrera une comparaison du kilométrage du véhicule avec le relevé précédent.

En cas d’incohérence, un signal sera envoyé au contrôleur afin qu’il vérifie sa saisie. Si l’incohérence est confirmée, une défaillance mineure sera inscrite sur le procès-verbal de contrôle. Une information qui pourra s’avérer précieuse dans le cadre d’une transaction.

3 types de défaillances possibles :

  • Défaillances mineurs (139): pas de contre-visite
  • Défaillances majeures (340): contre-visite sous deux mois
  • Défaillances critiques (127): validité de circuler uniquement le jour du contrôle, autrement dit, vous n’avez le droit de circuler que le jour même jusqu’à votre domicile ou chez votre garagiste pour effectuer ou faire effectuer la réparation. Vous aurez ensuite deux mois pour la contre-visite.

Si l'amende encourue en cas de défaut de contrôle technique reste inchangée (135 € minorés à 90 si paiement immédiat), le tarif du "CT" va lui augmenter d'environ 20 %.