CONTACTEZ-NOUS AU 01 49 20 49 70 (du lundi au vendredi 9h00 – 12h30 et 13h30 – 18h00)

DIESEL VS. ESSENCE, POURQUOI CHOISIR ?

 

Aujourd’hui, le diesel est devenu la nouvelle cible du gouvernement. Dans le cadre de son projet de lutte contre la pollution de l’air, le pouvoir politique veut diminuer le nombre de véhicules diesel en circulation.  En effet, même si le diesel émet moins de CO2 et de gaz à effet de serre que l’essence, il projette plus de particules fines et de polluants atmosphériques.  Mais attention,  si les véhicules diesel sont polluants, ils ne sont pas les monstres que l’on décrit bien souvent. 

Cependant, cette diabolisation reste une des raisons pour laquelle le diesel perd de plus en plus de terrain… Effectivement, les voitures diesel représentaient 55% des immatriculations de voitures neuves en Europe en 2012 vs. 44.8% en 2017. Aujourd’hui, la part de diesel a diminué avec seulement 35% de voitures neuves vendues au premier semestre 2019.  


Si le marché de l’occasion est aussi touché par ce désamour, les véhicules neufs ou d’occasion diesel restent majoritairement présents dans le parc français.  Par conséquent, nous souhaitons vous apporter notre expertise afin de vous aiguiller dans la vente de voitures diesel d’occasion.

Sur le marché des voitures d’occasion, une des premières problématiques est que les clients recherchent principalement des essences. Un fort déséquilibre entre l’offre et la demande d’essence se ressent.  Pour la première fois en 2018, les automobiles diesel sont moins demandées que les essences.  Cependant, le diesel reste prédominant. Les véhicules d’occasion diesel représentaient 48% des ventes totales de 2017 d’après le comité des constructeurs automobiles français. Un nombre conséquent que vous ne pouvez pas négliger.

 Malgré la décroissance du diesel, ces automobiles offrent de nombreux avantages. Premièrement, elles sont plus économiques à la consommation de sans plomb sur le long terme  ce qui est un avantage économique non négligeable pour votre potentiel client. En effet, elles consomment 15% de moins que les essences.  De plus, plus résistantes, ces voitures peuvent aller jusqu’à 400 000 kilomètres.  Ce qui font d’elles, les voitures idéales pour les longs trajets réguliers.  Par ailleurs, elles présentent l’avantage d’avoir un entretien facile, un atout indéniable pour vos clients. 


                       Pourquoi ne proposeriez-vous pas à vos clients des voitures diesel de moins de 2ans aillant peu de kilomètres ?

                        Notre offre de VO Diesel récentes


Les diesel se vendent toujours bien en effet, 6,7 millions de véhicules neufs ont été vendus en 2017, c’est pourquoi les constructeurs croient encore au diesel notamment grâce

  • Au coût d’usage
  • Au moteur
  • Au prix à la pompe

Mais le véhicule diesel reste plus cher à l’achat et met plus de temps pour se rentabiliser.

C’est pourquoi, il est important de varier son offre de parc de voiture afin de pouvoir proposer la voiture qui correspond au mieux aux besoins de votre client, surtout sur le marché de l’occasion ou les clients sont plus sensibles au prix. Une personne qui recherche des voitures pour faire uniquement de la ville n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne qui fait régulièrement des longs trajets. 

La qualité des déplacements est importante. Pour des distances courtes l’essence est privilégiée inversement pour le diesel. Le diesel étant un moteur qui a besoin d’une montée en température pour ne pas surconsommer, il sera favorisé pour les longs trajets.  Les petits trajets ne sont pas suffisamment longs pour que le moteur ait le temps de chauffer convenablement, ce qui peut causer des risques d’usure prématuré.

Vous pourrez trouver un tableau ci-dessous qui vous récapitulera les avantages et les inconvénients que chacun des moteurs (diesel et essence). N’oubliez pas qu’en occasion le prix d’achat d’un véhicule diesel est bien plus intéressant que si vous l’achetiez neuf !




                       Découvrez le planning des ventes


Sources:
https://www.caradisiac.com/le-marche-de-la-voiture-d-occasion-a-baisse-en-2018-173460.htm
https://actualites-voitures-occasion.carizy.com/vendre-sa-voiture/voiture-occasion-diesel-climat-defiance/
https://www.caradisiac.com/faut-il-etre-fou-pour-acheter-un-diesel-174616.htm
http://blog.vpauto.fr/moteur-essence-ou-diesel-que-choisir/
https://www.caradisiac.com/diesel-d-occasion-la-baisse-des-ventes-s-accelere-175457.htm
https://www.caradisiac.com/faut-il-encore-acheter-un-diesel-en-occasion-173620.htm

Publié le 16/05/2019 à 17h00