CONTACTEZ-NOUS AU 01 49 20 49 70 (du lundi au vendredi 9h00 – 12h30 et 13h30 – 18h00)

Acheter un VO Électrique

Vendre des voitures électriques d'occasion ? Les bonnes pratiques. 

Conduite fluide, sans émission, sans bruit de moteur ni vitesse à passer, l’électrique révolutionne le marché de l’automobile d’occasion.


Les voitures électriques offrent un nouveau marché pour la vente de voitures d’occasion. Si ce marché est très prometteur, c’est en partie grâce à une tendance de fond mais aussi grâce aux prix extrêmement attractifs que propose le marché de l’occasion sur les voitures électriques à faible kilométrage.

 En pleine expansion, avec une hausse de 83% des ventes en un an, la voiture d’occasion électrique a un potentiel non négligeable. Au premier semestre 2019, près de 8 900 véhicules d’occasion électriques qui se sont vendus sur le marché français.

Certes, la voiture électrique reste un marché de niche, mais la mobilité électrique rentre progressivement dans les mœurs. Et les prix affichés sur le marché de l’occasion pour ce type d’énergie facilitent son développement. Par ailleurs, comme nous avions pu le voir lors de notre article sur la prime à la conversion, le véhicule d’occasion électrique est éligible à la prime à la conversion. Il revient alors à un tarif très attractif pour vos clients.

Chez PRO VO, nous vous proposons régulièrement des ventes spéciales électriques où vous pourrez retrouver des Renault Zoé, ou Kangoo ZE. La Renault Zoé est le modèle le plus recherché et le plus vendu au premier semestre avec 5 454 unités (+ 118% par rapport à la même période en 2018). Il représente 62% des ventes total de VO électriques.

N’oubliez pas  de regarder régulièrement notre planning des ventes

Une vente véhicule électrique pourrait s’y cacher


Cependant, l’achat de VO électrique n’est pas anodin.  En tant que marchand, vous êtes solidaires du contrat de location de la batterie le temps que vous vendiez le véhicule à un particulier.


Comment se passe l’achat de VO Electrique chez PRO VO ? 

  • Vous posez une option sur un véhicule
  • Avant de valider votre option et de vous envoyer le numéro de commande, nous allons vous demander de remplir différents formulaires. 
    • C’est votre premier achat de VO Electrique
      • Nous devons vous créer un contrat cadre. Cela signifie que nous allons vous créer un compte auprès de la DIAC
    • Ce n’est pas votre premier achat de VO Electrique, vous avez donc déjà un compte
    • Une fois le compte DIAC identifié, nous allons vous demander de remplir et de signer deux documents que nous allons envoyer à la DIAC
      • Un contrat de location
      • Une déclaration d’engagement du nouveau locataire signé par les deux parties.  Ce document certifie que vous avez été informé du contrat de location de la batterie, et que vous vous engagez donc à souscrire un contrat dans le pays de destination (en France ou à l’étranger). Par conséquent,  en cas de vente du véhicule à l’étranger, ce document assure la clôture du contrat Français.
  • Une fois les documents retournés et validés par la DIAC, le processus d’achat reprend son cours normal.

Envie d’avoir plus d’information sur notre processus d’achat ? Contacter notre service client au 01 49 20 49 70


Cette procédure nous permet de vous céder le contrat de location de la batterie, ce qui vous donne la possibilité de revendre le véhicule à un particulier.

Cependant, tous les véhicules d’occasion électrique ne peuvent pas être exportés vers certains pays d’Europe.  Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des conditions de transfert du contrat de location de la batterie pour chaque pays :

Attention, comme vous pouvez le voir dans le tableau, les VO électriques qui disposent de la location de la batterie ne se revendent pas dans tous les pays.


Téléchargez les documents ici pour réaliser la cession de la batterie:

- CONTRAT CADRE.pdf

- INTERCONTRAT ZE.pdf

- MANDATSEPA.pdf


Source:

http://www.leparisien.fr/economie/vehicules-electriques-le-marche-de-l-occasion-s-envole-06-09-2019-8146770.php