
Bilan 2019 : Un marché du VO en plein essor !
Tout savoir sur le marché du VO en 2019 !
Avec une croissance d’environ 2% en 2019, le marché des véhicules de l’occasion se porte bien. Aujourd’hui, les français n’ont jamais acheté autant de véhicules d’occasion. En effet, sur le parc automobile, nous comptabilisons environ 2,16 VO vendus pour 1 VN.
En 2019, 5 590 611 VO ont été vendus, soit environ 160 000 VO de plus qu’en 2017 (qui était une très bonne année). Le mois de décembre a fortement contribué à ce bon résultat avec +19,3% VO vendus versus décembre 2018.
Qui sont les acheteurs de VO ?
Certaines régions ont fortement contribué à cette hausse. C’est le cas de l’Île-de-France, qui représente 13,4% du marché français. Les immatriculations de VO y sont les plus nombreuses avec une croissance 2,8% en un an. La région Auvergne-Rhône- Alpes n’a pas à rougir avec sa progression de 4,1%. Par ailleurs, la région Grand-Est enregistre la meilleure performance de l’année avec une hausse de 4,7%. Soit un bilan très positif pour de nombreuses régions.
Quels types de VO sont privilégiés ?
Si les essences sont très présentes dans certaines régions comme l’Île-de-France avec 43,9% de part de marché, les motorisations essences continuent de croître avec une part de marché de 37,2%, c’est-à-dire +8,5% versus l’année dernière. Mais le diesel domine encore fortement le marché du VO qui compte 60,7% du marché. Attention, même si le nombre de diesel d’occasion est resté stable, la part de marché des diesels d’occasion a baissé de 2%. La région des Hauts-de France est fortement attachée aux VO diesels qui représentent 65,3% du marché. Cependant, si les essences et les diesels sont très présents, nous commençons à voir de plus en plus d’hybride et d’électrique même si les volumes restent faibles faute d’offre sur le marché. L’hybride croit de 25,7% avec une part de marché proche de 1,4% tandis que l’électrique connait une nette progression de 57,2% en volume, avec une part de marché de 0.3%. L’Île-de-France représente bien les performances nationales avec une part de marché de l’hybride de 2,6% et de 0,4% pour les électriques. C'est le Centre-Val de Loire récence le plus de véhicules électriques d’occasion.
Quelles tranches d’âge sont concernées ?
Les voitures de moins de 5 ans ont tiré le marché durant cette année 2019 avec une progression des ventes de 7,7% vs 2018.
Comme le montre graphique ci-dessous le marché a été boosté par les véhicules d’occasion récents :
Tous les weekends, PRO V.O propose des ventes -3 ans !
Découvrez le planning des ventes
Quels critères sont particulièrement importants ?
Ce n’est pas étonnant de constater cette évolution du marché de l’occasion quand on sait que pour les français la voiture n’est pas un objet comme les autres. En effet, au-delà de sa fonction première de mobilité, elle répond également à un fort besoin émotionnel et symbolique. 77 % des 18-25 ans considèrent la voiture comme un objet attachant où le design du véhicule est très important. C’est pourquoi, la couleur du VO reste un critère important à ne pas négliger.
Les bons résultats du marché du VO en 2019 offrent des perspectives encourageantes pour 2020 et nous laissent être optimiste pour l’année à venir. Surtout lorsque l'on sait que certaines Renault se sont démarquées durant cette année 2019 comme la Renault Clio a qui a été le véhicule le plus vendu en occasion avec environ 395 000 immatriculations devant la Megane avec 323 000 immatriculations !
Vous pouvez retrouver ci-dessous le top 20 des VO les plus vendus en France en 2019 :