
Le marché du VO en 2021
Record battu pour le marché du véhicule d’occasion en 2021 !
6 millions ! C’est le niveau historique qu’a atteint le marché du véhicule d’occasion en France en 2021. En termes de volume et de progression, le marché du VO a battu des records sur l’année écoulée. Annoncée très tôt comme une année favorable pour le marché de l’occasion, 2021 a été le spectacle de l’explosion de la demande. Très prisée par les particuliers, comme par les professionnels, la voiture de seconde main est la nouvelle star sur le marché de l’automobile. Que faut-il retenir ?
L’équipe PRO V.O fait le point !
Un marché du neuf en difficulté
Le constat n’a pas changé depuis 2020, année de confinement et de ralentissement de l’économie, le marché du véhicule neuf souffre beaucoup et cela se ressent dans les ventes. Alors que le VO est poussé par une hausse des ventes d’environ 8% entre 2020 et 2021, le VN amorce, quant à lui, une timide augmentation de 0,5%. Les constructeurs font notamment face à une crise des composants, avec pour conséquence un certain ralentissement de la production qui entraîne un allongement du temps de livraison des VN.
Quand il se vendait 2,16 VO pour 1 VN en 2019, on comptabilise aujourd’hui en moyenne 3,6 VO vendus pour seulement 1 VN. Quelles conséquences pour le marché quand la demande ne cesse de croître ?
Des prix qui s’envolent
On observe un tel engouement pour le marché de l’occasion que personne n’a pu ignorer la hausse importante des prix de ces véhicules. On constate que le prix moyen en France sur ce marché a augmenté d’environ 13% sur l’année 2021 (selon AutoScout24). Ce nouvel attrait pour l’occasion et la hausse des prix a d’ailleurs fait ralentir les ventes sur la fin d’année. Trop de demandes pour une offre réduite, entraînant des prix jugés exorbitants par les particuliers et les professionnels, le marché du VO a connu un léger recul de 4,2% sur les ventes pour le seul mois de décembre (vs. déc-2020).
Les tendances VO en 2021
Manque de VN, baisse du pouvoir d’achat, tendance de la seconde main… C’est pour toutes ces raisons que l’on assiste à un engouement des consommateurs sur le marché de l’occasion en 2021. Regardons de plus près le bilan des immatriculations sur l’année :
- Le constructeur leader de l’année 2021 en immatriculation de VO : Renault ! Ce dernier détient près de 20% des parts de marché avec une progression de 3,3%. Une progression toutefois moindre par rapport à ses concurrents, puisque Citroën progresse de 5,6% et Peugeot de 5,1% sur le marché de l’occasion.
- Au niveau des volumes de ventes : les véhicules de plus de 8 ans ont représenté plus de la moitié des immatriculations en occasion sur l’année en métropole.
- Au niveau de la progression : les véhicules entre 4 et 5 ans (+21,2%) et ceux entre 5 et 6 ans (+23,4%) enregistrent les meilleures évolutions de ventes.
- La baisse d’immatriculation de VN en 2020 et 2021 a entraîné, faute d’offres, un important recul des ventes de véhicules récents en occasion (- de 2 ans). Ces véhicules restent d’ailleurs trop onéreux pour les ménages globalement, même en occasion.
La dynamique constatée sur le marché ne s’essouffle pas en ce début d’année 2022, et la demande est toujours au rendez-vous pour acquérir un véhicule d’occasion. Comment évoluera la tendance en cette nouvelle année ? Une chose est sûre malgré l’essoufflement de l’offre, le marché se porte bien.
Sources :
https://www.caradisiac.com/le-prix-moyen-des-voitures-d-occasion-a-grimpe-de-13-193921.htm
https://pro.largus.fr/actualites/voitures-doccasion-le-marche-grimpe-de-82-en-2021-et-bat-un-record-10817402.html
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/32147-le-marche-de-lautomobile-doccasion-en-grande-forme-en-2021